Rencontre avec une conteuse cubaine: Mercedes alfonso

Publié le vendredi 9 avril 2021 11:36 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 11:53
conteuse.jpg
 Jeudi 1 avril - Les élèves de 3D ont partagé un moment très savoureux en la compagnie d'une conteuse et plein d'émotions, d’histoires venues d’ailleurs, de chants et d’imaginaire. Ils ont également découvert son métier!

Jeudi 1 avril, in extremis, le projet intitulé "Historias de aquí y de allá" (histoires d'ici et d'ailleurs) proposé aux élèves de 3e D dans le cadre de l'enseignement de l’espagnol, a pu commencer !
Pendant 2 heures de séance exceptionnelle les élèves de la classe ont rencontré Mercedes Alfonso, une conteuse professionnelle, d'origine cubaine et qui vit en France depuis 20 ans. Nous avons
partagé un moment très savoureux en sa compagnie et plein d'émotions, d’histoires venues d’ailleurs, de chants et d’imaginaire.
Les élèves ont ainsi découvert le métier de conteur et ont pu écouter des histoires mêlant le français et l'espagnol, échanger avec la conteuse pour la connaitre davantage mais aussi commencer à se
lancer dans l'invention d'histoires.
Cette séance marque le début du projet qui a pour objectif final d’amener les élèves à écrire leur propres histoires (à plusieurs mains) et de se mettre dans la peau de conteur en herbe en proposant
leurs contes d’origines ou légendes empreintes de réalisme magique, à leurs camarades plus jeunes du collège, lors de la semaine des langues.
C’est pourquoi, Mercedes Alfonso reviendra en mai pour accompagner les élèves dans un atelier qui sera davantage basé sur la gestuelle et la mise en voix de leurs contes.